Rechercher
  • michelginepro

COMMENT SE DÉBARRASSER DE SES ACOUPHÈNES PAR L'HYPNOSE

Mis à jour : févr. 7


Les acouphènes sont des bruits subjectifs entendus en l'absence de source sonore dans l'environnement.

Ils peuvent être perçus comme des bruits aigus (sifflements, tintements, grésillements) ou des bruits graves (bourdonnements), temporaires, intermittents ou continus.


Ils peuvent être ressentis dans le crâne ou dans l'oreille, d'un seul côté ou des deux.


Ce phénomène affecte environ 15 % de la population à un moment ou à un autre de la vie. Très invalidants pour certaines personnes, les acouphènes peuvent affecter gravement leur qualité de vie : difficultés pour s'endormir, se concentrer, et induire des états anxieux graves pouvant mener à la dépression, et même au suicide.


Les origines des acouphènes sont multiples, mais elles sont le plus souvent liées à une perte auditive suite à un traumatisme sonore. L'acouphénie peut également apparaître suite à un traumatisme crânien, un barotraumatisme (accident de plongée), une intoxication médicamenteuse, une tumeur, des problèmes circulatoires, un stress important, des troubles métaboliques, une maladie de Ménière, voire un problème d'occlusion dentaire, etc.


Les acouphènes peuvent s’accompagner d'autres manifestations comme une intolérance aux bruits (hyperacousie), ou bien une hypoacousie (surdité), une impression d'oreille bouchée, de douleurs au niveau de l'oreille, de vertige, de maux de tête.


L'EFFICACITÉ DE L'HYPNOSE


Depuis 1950, l'efficacité de l'hypnose est reconnue pour la gestion des acouphènes et des troubles associés (troubles du sommeil, anxiété, dépression…).

Selon les études, 2 personnes sur 3 souffrant d'acouphénie tireraient un bénéfice de cette technique, et 36% de celles qui étaient résistantes à toute thérapie retrouveraient un mieux-être grâce à l'hypnose.


L'objectif va être de permettre à la personne de se dissocier de cette perception parasite. Grâce à l'hypnose, elle peut ainsi espérer une diminution de la perception de ses acouphènes, et même, dans certains cas, leur suppression.

En outre, l'hypnose induisant chez le sujet un état de grande détente physique et mentale, permet au bout de quelques séances une réduction considérable du stress, et agit ainsi favorablement sur l'anxiété, les tensions et la détresse morale.


COMMENT PROCÉDER


En premier lieu :

L'acouphène étant un signal d'alarme qui vous signale que les cellules ciliées de votre oreille interne sont endommagées, vous devez impérativement consulter votre médecin traitant au plus tôt, ou mieux, votre médecin spécialiste ORL.

Si l'acouphène provient d'un traumatisme sonore, ne perdez pas de temps, et allez directement consulter un spécialiste ORL dans les 48h pour éviter une surdité précoce.


Ensuite :

Ce n'est qu'après avoir réalisé un bilan médical, permettant d'éliminer des causes pouvant être traitées médicalement ou chirurgicalement, et qu'en cas de persistance de l'acouphénie que vous pourrez bénéficier de séances d'hypnose.


Parlez-en à votre médecin traitant ou à votre médecin spécialiste ORL. S'il ne connaît pas l'hypnose, vous pouvez lui faire lire cet article et lui donner mes coordonnées.


Pour toutes précisions complémentaires, contactez-moi au  07.69.83.52.93

12 vues

© 2023 by Norah Horowitz, Ph.D. Proudly created with Wix.com